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23 juin, 2018

Autolib : chronique dune déconfiture

Classé dans : Non classé — kilitojesjt @ 21:30

Anne Hidalgo et Vincent Bollore en decembre 2014

Sieges souilles habitacles empestant la cigarette ailes enfoncees et puis ce contrat mal ficele lappetit dogre de Bollore la concurrence dUber& De nombreuses raisons ont ete invoquees pour expliquer la pitoyable deconfiture dAutolib a Paris et en region parisienne elue PS de Paris et president du Mais derriere tout cela il y eut aussi des le depart des erreurs des croyances et une technophilie beate

Retour en arriere Apres sa reelection en 2008 un an apres la mise en service de Velib Bertrand Delanoë ne veut pas être seulement le maire du velo Il promet aux Parisiens un service de voitures partagees Le maire insiste sur le fait quil sagira bien de voitures « quatre places et un coffre » et quelles seront imperativement electriques Au même moment ça tombe bien le groupe Bollore veut tester sa technique de batteries au lithiumion a grande echelle Paris parvient a convaincre plusieurs dizaines de communes de sa peripherie de participer a laventure Le service est inaugure en grande pompe en decembre 2011 Seuls les ecologistes a lepoque se positionnent contre

A une periode de son existence Autolib sest constellee de publicites pour tenter de faire baisser le deficit

Un detail qui a son importance Et comme on veut être certain que le service sera utilise son fonctionnement est calque sur celui de Velib : lutilisateur qui emprunte une voiture a une station est libre de la remettre dans nimporte quelle autre Cette fonction est appelee « one way » ou « trace directe » par les specialistes Cest un detail mais qui explique en partie comment on en est arrive la

Lire aussi: (mars 2013)

Car Autolib ne fonctionne pas comme lautopartage classique Pour memoire lautopartage est depuis les annees 1970 une idee simple et belle quoique totalement marginale : partager une voiture entre plusieurs familles voisins ou amis Chacun utilise le même vehicule a tour de role quand il en a besoin le samedi apresmidi pour aller chercher un enfant le mardi matin pour un rendezvous professionnel dans un endroit non desservi par les transports le vendredi soir pour aller au theâtre Le service sest progressivement structure sorganisant sous forme de cooperatives

Sur ce sujet: (juillet 2012)

De nos jours a Paris et le dans 90 villes en France en sont ses heritiers Ces voitures doivent contrairement aux Autolibs donc être remisees a la même station on appelle ça « en boucle » ou dans un même perimetre cest le « free floating » un systeme qui navait pas encore ete teste en France en 2011

Des voitures du reseau Citiz a Strasbourg

Ce detail « one way » ou « en boucle » implique quon nutilise pas la voiture de la même maniere Lautopartage « en boucle » se revele utile quand les autres moyens de transport metro RER velo taxi ne suffisent plus Cest un service supplementaire Y adherer permet de ne pas posseder de voiture ou de nen posseder quune seule pour le foyer au lieu de deux

Un taxi que lon conduit soimême Être abonne a Autolib permet egalement cet usage Mais il incite aussi a se servir dune voiture pour toutes sortes de trajets On prend la Bluecar pour eviter de descendre dans le metro parce quil pleut ou juste pour le plaisir de conduire Cest un taxi que lon conduit soimême Autrement dit la où lautopartage « en boucle » amene ladherent a se passer de voiture le « one way » lincite a lutiliser davantage Ce constat sera confirme par les multiples etudes menees par le En outre la voiture grise sert principalement a des trajets a linterieur de la capitale et non dans les communes de banlieue où elle aurait pourtant ete plus utile

Cet usage dAutolib a pu un moment faire sa force : le service a rapidement gagne bien plus dabonnes que lautopartage classique il est vrai deliberement neglige par la Ville de Paris des lavenement de la voiture grise Mais cet usage a aussi constitue une faiblesse Le taxi que lon conduit soimême a davantage subi la concurrence dUber et de ses avatars

Publicite pour Autolib 2018: on voit bien que le service ne vise nullement la reduction de la circulation au contraire

Le mythe de la « voiture propre » En outre les abonnes dAutolib ont affaire a un modele unique anonyme la petite voiture grise qui appartient a tout le monde et donc a personne Une minorite dutilisateurs a cru que lon pouvait tout se permettre dans la bluecar manger dormir fumer faire lamour Autolib avait ete vantee comme une « voiture propre » Elle est rapidement

A propos de « voiture propre » justement M Delanoë tenait a la propulsion electrique En 2011 ce netait pas si commun Sauf que recharger une voiture electrique demande du temps Or le partage des vehicules repose sur le principe dune rotation rapide Les societes dautopartage classique proposent dailleurs des vehicules tres divers de la petite citadine a la berline en passant par le monospace adaptes aux demandes et aux besoins et pour la plupart a propulsion thermique

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